Problèmes courants d’entretien de la piscine

Problèmes courants d'entretien de la piscine

Cette semaine, nous vous expliquons quels sont les principaux problèmes qui se posent lors de l’entretien des piscines et comment ils sont résolus.

Principaux problèmes d’entretien des piscines

Apparition d’algues


L’un des problèmes les plus fréquents.

Les algues sont un inconvénient commun auquel nous devrons normalement faire face.

S’il est vrai qu’il existe plus d’une vingtaine d’espèces différentes que l’on retrouve généralement dans la piscine, elles sont presque toujours les mêmes, ce qui nous permet d’utiliser des traitements standards très efficaces.

Algues fréquentes dans les piscines:

  1. Verts : Ils brouillent l’eau, collent aux murs et flottent dans la piscine.
  2. Brun : Ils collent généralement aux murs, mais ils ont tendance à tacher excessivement l’eau.
  3. Noir : Ils semblent collés aux murs.

    Cette classe est la plus complexe à nettoyer

Traitement préventif anti-algues

Ce processus doit être effectué avec une certaine régularité car si nous négligeons les algues apparaissent avec une certaine facilité

Cela doit être fait constamment.

Les algues sont persistantes et leur prévention doit également l’être; Tous les plans d’entretien de la piscine doivent être pris en considération.

Pour prévenir l’apparition d’algues, nous avons une grande variété de produits allant de produits multi-actions complets (qui incluent déjà des anti-algues parmi d’autres composants d’entretien) à des anti-algues spécifiques si nous voyons des signes de leur sortie.

La dose et la fréquence auxquelles nous devons appliquer ces produits dépendront du fabricant et de la taille de la piscine.

Traitement pour éliminer les algues

Lorsque le plan préventif échoue et que les algues commencent à émerger, quel que soit le type (vert, brun ou noir), nous devons commencer à brosser chaque zone où elles ont été déposées ou collées, puis passer le nettoyant en position d’aspiration de égoutter pour ne pas salir la station d’épuration.

Cette étape est obligatoire et raccourcira le temps de traitement et les produits chimiques.

La prochaine chose sera de mesurer le PH de l’eau.

qui devrait être compris entre 7,2 et 7,6.

S’il n’est pas aux niveaux optimaux, il faut le réguler au plus vite.

Après avoir réglé le PH, nous devons appliquer du chlore rapide à la piscine en suivant les recommandations du fabricant en fonction du m 3 de la piscine.

Une fois le chlore ajouté, nous devons allumer la station d’épuration pendant environ 24 heures.

Une fois la purification terminée, il faut répéter le processus de brossage de tous les murs et revenir passer l’aspirateur en mode vide.

Pour nous assurer que nous recommandons d’ajouter un algicide spécifique.

Eau trouble


L’eau de la piscine devient trouble car il y a des particules dans l’eau mais elles sont trop petites pour être piégées dans les systèmes de filtration.

Les causes les plus fréquentes de trouble de l’eau sont:

  1. Algues : le début de l’apparition des algues peut rendre l’eau trouble
  2. PH ajusté : La régulation du pH est l’un des processus d’entretien de piscine les plus simples et ne pas l’ajuster à des niveaux optimaux peut causer des problèmes dans l’eau tels que la turbidité de l’eau
  3. Particules en suspension : cela est dû à la présence de très fines particules de saleté que les systèmes de filtrage ne sont pas en mesure de collecter et de flotter dans l’eau

Comment éviter la turbidité

Une mauvaise purification n’est pas seulement la source de la turbidité de l’eau mais de nombreux autres problèmes.

Comme pour le problème des algues, il existe une grande variété de floculants selon les besoins de la piscine et la situation.

Résoudre la turbidité de l’eau

Si la piscine est déjà trouble, la première chose à faire est de découvrir pourquoi.

Pour le savoir, nous allons nous poser les questions et procédures suivantes:

  • Peut-on distinguer les particules en suspension? Si c’est le cas, cela pourrait être le début de l’apparition d’algues et nous devons suivre la procédure vue précédemment.
  • Le pH est-il ajusté? Si ce n’est pas le cas, nous devons l’ajuster dès que possible.

Si nous ne pouvons pas découvrir la cause, nous devons effectuer un traitement avec floculant en suivant la procédure suivante:
Nous devons éteindre la station d’épuration et sans baigneurs, nous devons ajouter du floculant liquide dans la proportion recommandée par le fabricant.

Après 8 heures, le produit doit avoir rempli sa fonction (nous devons nous assurer que le PH est ajusté si le produit ne fonctionne pas correctement) et les particules en suspension doivent être tombées au fond et doivent être visibles.

Ce serait maintenant votre tour de passer l’aspirateur en mode vide.

Nous recommandons avant de passer l’aspirateur de vérifier quel type de saleté est impliqué s’il s’agit de saleté inorganique ou s’il s’agit d’un type d’algue que nous devons appliquer son traitement spécifique.

Après ce processus, l’eau devrait être plus claire.

Si nous observons que l’eau reste quelque peu trouble, nous devons répéter le processus pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elle soit claire.

Inadéquations du pH


Comme nous l’avons vu dans les problèmes précédents, le pH est l’une des sections que nous devons prendre en compte le plus car il provoque de nombreux problèmes.

Si les niveaux de pH ne sont pas ajustés, de nombreux produits d’entretien perdent leur efficacité et ne remplissent pas correctement leur fonction.

Les niveaux devraient être comme nous l’avons vu précédemment entre 7,2 et 7,6 d’acidité.

Voyons les symptômes si les niveaux ne sont pas corrects:

  • PH élevé : aggrave la floculation, réduit l’effet des désinfectants et peut provoquer des irritations oculaires et cutanées.
  • Ph faible : l’eau sera corrosive pour les métaux, aggravera l’effet des produits de floculation et provoquera une irritation des yeux et de la peau

Incrustations de chaux


La chaux est rapidement intégrée dans tous les éléments de la piscine, ce qui lui donne une couleur blanchâtre sale et laisse les surfaces rugueuses et rugueuses.

Traitements pour éviter l’accumulation de Cal

Un niveau élevé de chaux dans l’eau de la piscine peut faire adhérer les dépôts de chaux aux éléments.

Mais son niveau d’accumulation n’est pas la seule cause, il peut également être dû à un décalage élevé du pH.

Pour le résoudre, nous devrons ajuster le pH s’il est déréglé et utiliser la dose recommandée par le fabricant d’anticalcareo

Traitement d’élimination du calcaire


Si les dépôts de calcaire sont déjà apparus et ont été incrustés, il faut d’abord réguler les niveaux de PH, puis avoir anti-calcaire comme l’indique le constructeur quand il a été incrusté.

Une fois cela fait, nous vous recommandons de racler les surfaces avec la brosse et d’exécuter le nettoyant pour collecter les particules que nous avons grattées.

Espérons que cette série de conseils vous aidera et vous aidera à faire l’envie du quartier avec la piscine la mieux entretenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secteurs

Rambouillet - Gazeran - Le Perray-En-Yvelines - Auffargis - Sonchamp - Saint-Léger-En-Yvelines - Les Essarts-Le-Roi - Cernay-La-Ville - Lévis-Saint-Nom