Comment bien choisir son déboucheur ?

Comment bien choisir son déboucheur

Lorsqu’un problème de bouchage survient dans le ménage, le recours à un déboucheur s’avère nécessaire. Pour ce faire, il est capital de savoir au préalable les critères pour un bon choix afin d’éviter les gaspillages de temps et d’argent. Quels sont alors les principes pour bien choisir son déboucheur ? Les informations ci-dessous apportent de clarifications à ce sujet.

Quel est le type de canalisation bouchée ?

Cette question est la première qu’il faut se poser, car les bouchons et les évacuations sont différents selon que l’on parle d’un évier, d’une douche ou d’un WC. On ne va donc pas utiliser les mêmes produits dans un cas comme dans l’autre : on aura d’un côté les produits pour déboucher évier, lavabo, douche et baignoire et de l’autre les produits pour déboucher les WC. En effet, dans la cuisine et salle de bains, les tuyaux sont de petit diamètre et les bouchons essentiellement organiques. Les résidus d’aliments et de gras dans l’évier, résidus de savons et de cheveux s’agglomèrent dans l’évier, le lavabo, la douche ou la baignoire. Ces résidus, en s’accumulant, réduisent le diamètre de l’évacuation et finissent par créer un bouchon, qui commence par un écoulement lent et peut même conduire à un blocage complet. Les WC classiques, eux, ont une évacuation supérieure à 80 mm, pour évacuer un flux d’eau important. Les bouchons sont en général dus à trop de papier, éventuellement un tampon ou une serviette périodique jetée par accident, qui va accumuler les matières organiques et générer le bouchon. Plus rarement, mais ça arrive aussi, les cagettes des blocs WC qui se détachent de manière incongrue et partent dans le conduit. Par ailleurs, pour savoir les déboucheurs correspondant à chacun de ces cas de canalisation bouchée, on se posera une nouvelle question. Est-ce que l’écoulement est ralenti, mais que la vidange reste possible ou est-ce totalement bloqué, Bravo débouchage à Bruxelles ?

Comment déboucher si l’écoulement est lent ?

Le Déboucheur liquide à base de soude caustique concentré à 24 pour cent est l’un des plus concentrés du marché. Il faut verser lentement ½ bidon et en moins de 30 mn, le problème sera réglé. Mais il faut que le bac soit quasiment vide, sinon, il va diluer dans l’eau et perdre en concentration. Si on est vraiment pressé, on peut choisir le Déboucheur à base de microbilles de soude. Celles-ci réagissent au contact de l’eau pour dégager une forte chaleur qui va désagréger le bouchon. En plus, des petites particules d’aluminium sont intégrées pour augmenter aussi la vitesse d’action pour un effet choc. Pour utiliser ce produit, il faut qu’il reste très peu d’eau dans la canalisation, voire attendre la vidange complète. Il faut alors mettre 1 bouchon de microbilles puis verse ¼ de litre d’eau. Si on met trop de produit ou pas assez d’eau, les microbilles risquent de « prendre en masse » et le pire se produira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Secteurs

Rambouillet - Gazeran - Le Perray-En-Yvelines - Auffargis - Sonchamp - Saint-Léger-En-Yvelines - Les Essarts-Le-Roi - Cernay-La-Ville - Lévis-Saint-Nom